Anciennement « Vous êtes formidables », découvrez les coulisses de la nouvelle saison « Ici & Vous » de France 3 Pays de la Loire, produite par Main Television. Une série inspirante tournée sur notre plateau 1, mettant en lumière des personnalités locales aux parcours singuliers.
L’émission revient avec une nouvelle identité. Quelles sont les principales nouveautés de cette saison ?
Megan : Nous avons tourné 230 épisodes « Vous êtes formidables ! » en l’espace de 2 ans et demi. Le principal changement, c’est le nom, puisque « Vous êtes formidables ! » devient « Ici&Vous » avec le rapprochement des réseaux France Bleu et France 3 et la création de la marque « Ici ». « Ici » pour le territoire, « Vous » pour les personnalités qui le composent, « & » pour les liens qui les unissent et les histoires qui en ressortent. Puis c’est aussi un changement de lumière et une identité visuelle plus affirmée, toujours très colorée. Donc un changement important sur la forme tout en conservant l’ADN de ce programme qui met en lumière les histoires de vies inspirantes de nos territoires.
« Vous êtes formidables » est un format apprécié du public. Qu’est-ce qui fait son succès ?
Johann : Les histoires. Chaque semaine, nous racontons des histoires vraies, authentiques, qu’elles soient belles, tragiques, émouvantes, inspirantes ou originales. Ce que nous cherchons avant tout dans les témoignages que nous recueillons, c’est la sincérité. Il y est souvent question de résilience, d’abnégation, de dépassement de soi et de courage. Autant de traits de caractères qui forcent l’admiration et font le succès du format.
Cette année encore, toute la production se fait aux Studios de l’Île : tournage, habillage, montage, étalonnage.
Megan : Le lieu « Les Studios de l’île » offre l’avantage d’être très bien situé, sur l’île de Nantes, a proximité de la gare. Pour nos interviewé.es, qui viennent parfois de l’autre bout de la région, cet accès est un plus. Et pour nous, qui travaillons à proximité, c’est tout confort. On connait le studio, les équipes, le matériel. On a mis en place un workflow désormais bien huilé sur le tournage et la post-prod qui permet la production hebdomadaire de deux épisodes.
”Ce plateau est totalement adapté au tournage de vidéos destinées au web et aux réseaux sociaux
Johann PaillouxJournaliste et Chef de projet éditorial TV & Digital chez Main Television

Le plateau 1 accueille le tournage de cette nouvelle saison. Quelles sont ses particularités et en quoi est-il adapté à ce type d’émission ?
Johann : Ce plateau est totalement adapté au tournage de vidéos destinées au web et aux réseaux sociaux. Le son est optimisé, la lumière pré-programmée, l’installation rapide. Un fond vert, un tabouret, une caméra, un micro HF et le tour est joué !
Concrètement, comment s’organise une journée type de tournage sur place ?
Megan : La plupart du temps, nous faisons en sorte de caler plusieurs tournages sur la même journée, afin d’optimiser l’installation de la configuration « Ici&Vous » puisque le plateau sert également pour d’autres tournages. Il faut compter en moyenne 30 minutes pour un tournage en comptant le temps d’accueil de l’invité.e, l’installation du micro HF, la mise en condition et l’interview. Une interview qui dure en général une quinzaine de minutes et dont nous conservons 5 minutes pour le format vidéo. Un format qui est toujours accompagné d’un article très détaillé sur le site internet de France 3.
Quelles ont été les principales contraintes techniques ou artistiques sur cette saison ?
Johann : Nous tournons également quelques épisodes en extérieur, comme ce fût le cas récemment à bord du sous-marin Espadon à Saint-Nazaire. Tourner à bord d’un sous-marin n’est pas chose très aisée mais les vidéomakers avec lesquels nous travaillons sont habiles sur tous les terrains. C’est un format que l’on maîtrise désormais sur le bout des doigts et qui ne nous a pas posé de souci cette saison, que ce soit technique ou artistique
Quels sont les projets en cours ou à venir de Main Television ?
Megan : Nous allons commencer par nous assurer que cette première saison de « Ici&Vous » se déroule aussi bien que les saisons « Vous êtes formidables ! », et nous sommes très confiants et sereins là-dessus. Pour le reste, nous avons évidemment plein de projets en tête, plus ou moins réalisables à court ou moyen terme. Et les Studios de l’île et de l’Ouest en feront partie.
Que peut-on dire aux téléspectateurs qui découvriront cette nouvelle saison ?
Johann : La rédaction de « Ici&Vous » se démène au quotidien pour aller chercher des personnalités formidables de notre région. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle en regorge. Cette saison encore, ils vont découvrir des témoignages souvent très attachants de personnalités qui se racontent dans des domaines variés comme la solidarité, la santé, le sport, la culture, le patrimoine. Des sujets parfois drôles, parfois tristes, mais toujours justes.