Movie Magic Budgeting 10

Élaboration et suivi des budgets de production audiovisuelle et cinématographique

Movie Magic Budgeting

Les Studios de l’Ouest vous proposent une formation essentielle pour maîtriser Movie Magic Budgeting 10, le logiciel de référence utilisé par les équipes de production du monde entier pour l'estimation et le suivi des coûts. Grâce à son interface intuitive, il permet de créer, d'éditer et de gérer efficacement les budgets de tout type de production audiovisuelle et cinématographique. Ce stage vous fournira les compétences pratiques pour optimiser la gestion financière de vos projets. L'objectif : vous rendre autonome et efficace dans la création et le pilotage de vos budgets de production.

“À votre écoute !”

Marie PeronChargé de développement

La formation en détails.

Prochaines sessions à Nantes :

26 et 27 mai 2025

8 et 9 septembre 2025

Pré-requis et matériel

Pré-requis

  • Utilisation professionnelle du logiciel ou projet d’utilisation
  • Maîtrise des bases essentielles de calcul dans Excel
  • Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (PC ou Mac)

Matériel mis à disposition des participants

  • Salle de formation et connexion internet
  • Licences Movie Magic Budgeting

Programme détaillé

Movie Magic Budgeting 10

📅 Durée : 2 jours (14 heures)

> Explorer les fonctionnalités du logiciel

  • Utiliser des matrices et des templates pour faciliter les processus
  • Etablir une structure budgétaire :  Globals, Fringes
  • Utiliser efficacement la barre de menu, les icônes, les fenêtres de navigation, le double-clic
  • Effectuer le Budget-set up : préférences, paramètres
  • Manipuler les graphiques et les fonctionnalités arithmétiques
  • Sauvegarder, partager et archiver les éléments

>  Gérer le budget du projet

  • Hiérarchiser les éléments du budget avec les groupes
  • Utiliser le gestionnaire de devises : gérer les taux, définir des taux personnalisés, convertir automatiquement des montants
  • Calculer les coûts supplémentaires
  • Sauvegarder et organiser les budgets avec la Budget library : répertoires, sous-répertoires et versions multiples
  • Synchroniser le budget avec la Cloud library
  • Obtenir des analyses personnalisées sur les données budgétaires avec les Quick reports

>  Importer et exporter un devis vers ou depuis excel

  • Importer un dépouillement/plan de travail depuis Movie Magic Scheduling
  • Créer un devis type CNC complet
  • Structurer le devis en utilisant les différents niveaux disponibles dans MMB : Top Sheet, Account Levels, Detail Levels, 4ème niveau
  • Détailler chaque poste de dépense conformément aux normes CNC
  • Respecter les contraintes budgétaires fixées par le CNC
  • Calculer le Crédits d’Impots
  • Inclure et calculer le plan de financement

>  Votre formatrice : Leslie Tabuteau – Directrice de Production/Line Producer

  • Forte de 25 ans d’expérience comme 1ère assistante réalisatrice sur des productions emblématiques du cinéma et de la télévision (Mes Nuits Sont Plus Belles que vos Jours, Julie Lescaut, Commissaire Moulin), Leslie a ensuite évolué vers la direction de production. Pionnière dans l’utilisation des logiciels Movie Magic dès 1985, elle a créé les premières formations au CIFAP. Consultante certifiée Entertainment Partners, elle se consacre aujourd’hui à la formation et au développement de ces outils, transmettant son expertise aux professionnels du secteur.

Méthode et évaluation des acquis

  • Questionnaire de pré-formation. 
  • Alternance parties théoriques et pratiques.
  • À l’issue de la formation, Evaluation des acquis individuels via un questionnaire sur les fonctionnalités du logiciel.
  • Questionnaires à chaud à l’issue de la journée. 
  • Supports pédagogiques remis aux participants en fin de session. 
  • Questionnaires à froid quelques semaines après la formation.

Suivi d'exécution et encadrement

  • Une feuille d’émargement signée par les participants et notre formateur qualifié disposant des compétences requises tant au niveau théorique que pédagogique. 
  • Certificat de réalisation délivré aux stagiaires.

Accès et inscription

8 jours minimum avant le début de la formation – Vous recevrez le programme en PDF, votre devis et une convention de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Nos bâtiments répondent aux normes d’accessibilité pour tous : toilettes aménagées pour personnes à mobilité réduite, salles au rez-de-chaussée ou à l’étage desservies par ascenseur, éclairage marches, escaliers pour personnes malvoyantes. L’accessibilité est étudiée et adaptée au cas par cas par notre référent handicap : Marie Péron.

Environnement et annexes

La formation se déroule au cœur des Studios de l’Ouest, installés dans l’environnement inspirant des Studios de l’Île à Nantes et du Grand Plateau aux Sorinières , un écosystème dynamique dédié à la création audiovisuelle et sonore.

C’est un lieu où l’on croise des réalisateurs, ingénieurs du son, monteurs, musiciens, créateurs de contenus… Un véritable hub créatif où l’on apprend au contact des pros, dans une ambiance conviviale et professionnelle.

Tout est sur place : salles équipées, matériel professionnel, studios de post-production, espace détente… Un cadre idéal pour se former, échanger, expérimenter — et repartir avec des outils concrets pour ses projets.

    • Ecosystème dynamique des Studios de l’Ouest
    • Attestation délivrée
    • Approche accessible, concrète et orientée projet
    • Suivi pédagogique global
    • Ambiance professionnelle et conviviale
    • Continuité possible (formations avancées)
    900ht / personne
    • Formations éligibles au financement OPCO et France Travail 
    • Encadrement professionnel
    • Matériel et logiciel fournis
    • Apprentissage en petit groupe
    • Cadre stimulant et créatif
    • Supports pédagogiques