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InterviewProductionSolutions

Le robot Spline sur Le Grand Plateau des Studios de l’Ouest

La société de production La Main, en collaboration avec Spline, a organisé une démonstration exclusive de la caméra robot aux Studios de l’Ouest. Nous avons rencontré le producteur Maxime Olivier pour mieux comprendre les nouvelles perspectives qu’offre cet outil et son rôle dans l’industrie audiovisuelle.

De nouvelles perspectives et un outil inédit dans l’Ouest pour toutes les productions.

Maxime OlivierProducteur La Main

Peux tu nous en dire plus sur l’activité de La Main?

La Main est une société de production créative pub, clip, brand doc et photo basée entre Nantes et Paris. Nous travaillons avec les agences de communication et publicité majoritairement sur le territoire national.

Tu peux nous parler du motion control Spline ?

La technologie motion control existe depuis quelques années. Il y a plusieurs acteurs qui offrent ce service mais le robot Spline est certainement l’un des plus aboutis. Abouti dans sa conception même mais également dans la partie software et les possibilités qu’il offre. C’est une vraie opportunité de travailler avec cet outil et de l’avoir à disposition aux Studios de l’Ouest.

"Le robot est un élément de machinerie permettant de gagner en efficacité et en possibilités créatives"

Quels sont les principaux avantages de cette technologie en production ?

Les avantages du robot sont multiples. Le plus évident, ce sont les possibilités créatives. Le robot permet d’effectuer des mouvements très rapides couplés à une grande amplitude. Ces types de plans ne pourraient pas être réalisés sans lui, et il permet de les répéter dans la foulée avec une grande précision. Le mouvement est généré au millimètre près, un atout considérable pour les VFX en post-production.

Concernant les usages, ils sont variés. Évidemment, tout ce qui est packshot, food, cosmétique, lifestyle, etc. Le robot nous permet d’être plus précis, de nous rapprocher des textures et de les mettre en valeur. Mais aussi, dans un usage plus simple, le robot peut, dans certains cas, faire gagner du temps, notamment lors de changements d’axes caméra sur un champ-contrechamp ou un top shot, par exemple. Il permet de remplacer des installations caméra parfois fastidieuses.

« Les avantages du robot son multiples. Le plus évident, ce sont les possibilités créatives. Le robot permet d’effectuer des mouvements rapides millimétrés et d’être plus proche des textures et des mettre en valeur. Il peut être aussi un gain de temps et remplacer des installations caméra parfois fastidieuses. »

Comment vois-tu l’évolution de la production publicitaire avec ce type d’outils ?

Pour moi, c’est un outil qui va évoluer naturellement avec les usages et les tendances de production. C’est hyper efficace visuellement et cela marque le « craft » d’une belle production publicitaire. Cette signature visuelle est très tendance. Au-delà de ça, le robot est indispensable dans des productions ambitieuses en food, cosmétique ou mode.

Comme je l’évoquais précédemment, il faut considérer le robot comme un élément de machinerie à part, permettant parfois de gagner en efficacité et en possibilités lors du tournage, tout en optimisant certains enjeux de post-production.

Un mot sur ton expérience ici et où peut-on suivre tes prochains projets ?

A refaire, vite ! Vous pouvez retrouver toutes nos productions sur notre site web lamain.tv.